3 points essentiels à connaître avant d’acheter son lecteur mp3 pour la natation

Nager, c’est faire de l’exercice. Vous pouvez le rendre plus amusant avec un peu de musique. Et heureusement que les fabricants ont réussi à concevoir un lecteur mp3 pour la natation. Maintenant, la question est de savoir sur quels critères vous allez choisir votre appareil. Nous avons listé pour vous les trois points essentiels à connaître avant d’acheter son baladeur mp3 pour la natation.

Le Respect des normes internationales

Le lecteur MP3 pour la natation se doit d’être imperméable ou « waterproof ». Son herméticité est donc régulée par une autorité internationale, la Commission électromécanique internationale ou IEC. Cette commission a tenu des normes d’immatriculation spécifiques pour connaître facilement l’étanchéité d’un appareil :

  • IPX8 : herméticité optimale
  • IPX7 : étanche jusqu’à 1 mètre sous l’eau pendant 30 minutes.
  • IPX1 à IPX6 : Pas étanche du tout.

Ainsi, le lecteur MP3 se doit d’être homologué IPX8 pour être utilisé pour la natation.

AGPTEK S12E Lecteur Mp3 Etanche, Version nouvelle Mp3 Waterproof 8Go IPX8 pour Natation(piscine) et Sports, Bleu

29,99€

Complètement à proscrire :

Imperméabilité ou la fausse étanchéité : certains modèles ont été rendus imperméables à l’aide d’une injection de colle ou de mastic. C’est pleinement à bannir, car ce genre de procédé ne permet pas à votre appareil d’être à l’abri de l’eau et de l’humidité. En plus, il vous sera très compliqué, et même inenvisageable, de pousser les différents attaches de son menu à cause de la colle qui a été fixée.

À port multiples : il est important de ne pas utiliser et même d’empêcher les lecteurs MP3 avec plusieurs port plutôt pour les activités aquatiques. Cela correspond à trop de risque de fuite. Vous devez plutôt maximiser un dispositif à port unique pour les datas, les écouteurs et le chargeur.

• Grand appareil : privilégiez un lecteur MP3 waterproof de petit en taille pour nager. Cela vous apportera beaucoup plus de liberté dans vos mouvements sous l’eau. En plus, c’est plus simple à utiliser et à mettre dans votre maillot de bain.

Quelques questions qui se posent souvent :

Pourquoi doit-il être étanche ?

Le lecteur MP3 étanche est l’équipement idéal pour aller nager tout en écoutant de la musique. Il résiste complètement à la pression de l’eau et elle ne s’y infiltre pas, que vous soyez à la mer ou à la piscine. Il s’agit aussi d’une solution économique. En effet, avec un portable ou un casque, vous ne serez plus obligé d’acheter une protection externe pour le rendre étanche. C’est un peu aussi cela la magie d’un lecteur mp3 pour la natation.

Je peux le porter jusqu’à quelle profondeur ?

Sachez que tous les lecteurs MP3 imperméables peuvent s’utiliser sans souci dans une piscine aquatique. Cependant, la profondeur d’immersion maximum est fonction uniquement de votre appareil. Dans certains cas, la profondeur maximum admise n’est que de 10 m, contre 55 m pour d’autres si vous lisez leurs particularités spécifiques. Définissez vos besoins avant tout, l’utilisation que vous êtes sur le point d’en faire avant de sélectionner un dispositif pouvant se rendre à la profondeur désirée.

Sony NW-WS414B Baladeur numérique Mémoire Interne MP3

99,94€

Pourquoi il n’existe pas de Bluetooth ?

Le signal Bluetooth fonctionne principalement à l’air et non sous l’eau. En effet, vous ne recevrez plus de signal Bluetooth dès que vous entrez en contact avec l’eau. C’est la raison pour laquelle, cette fonctionnalité n’est même pas présente dans la majorité des lecteurs MP3 dédiée à la natation. Jusqu’à aujourd’hui, personne n’a encore sorti une solution viable pour utiliser cette technologie sous l’eau.

Et l’iPod Nano d’Apple, pourrais-je l’utiliser sous l’eau ?

Si vous ne désirez pas investir dans un nouveau lecteur MP3 juste pour nager, vous pouvez encore utiliser votre iPod Nano malgré tout. Cependant, ce n’est pas du tout conseillé, car il vous gênera tout au long de votre séance de nage. Vous pouvez aussi le protéger dans un étui étanche avant de plonger dans l’eau. Sachez que vous devez encore investir dans une paire d’écouteurs complètement étanche pour l’utiliser facilement sous l’eau.

Dites nous ce que vous en pensez

Leave a reply