Lecteur mp3 pour nager – Les questions à se poser avant achat.

La natation est un sport comme un autre. Vous pouvez parfaitement la combiner avec un peu de musique pour vous donner la pêche surtout dans vos exercices. Nager au rythme de votre musique préférée revient à l’adage connu : joindre l’utile à l’agréable. Mais comment s’y prendre pour trouver le bon lecteur mp3 pour nager ? Quel appareil vous semble optimal pour la aller dans l’eau ? Une décision pas facile quand on souhaite allier performance, technologie et plaisir de nager. Voici quelques points essentiels à savoir avant d’investir dans un bon lecteur de musique mp3.

AGPTEK S12E Lecteur Mp3 Etanche, Version nouvelle Mp3 Waterproof 8Go IPX8 pour Natation(piscine) et Sports, Bleu

Un produit sous normes internationales reconnues

C’est dans la catégorie des outils imperméables/waterproof qu’on retrouve le lecteur MP3 pour la natation. Cela semble évident. Un lecteur mp3 pour nager se doit d’être étanche. L’étanchéité d’un lecteur MP3 imperméable est régulée par une norme internationale par l’IEC (Commission internationale électromécanique).

Grâce à elle, il y a différents niveaux d’étanchéité bien spécifiques pour les outils :

  • la norme IPX8 : totalement imperméable,
  • la norme IPX7 : étanche sous 1 m de profondeur en moins de 30 minutes,
  • la norme IPX6 à IPX1 : perméable à l’eau.

Si vous avez du coup la possibilité de choisir votre appareil, privilégier un lecteur MP3 aux normes IPX8 pour aller nager. L’étanchéité est à son maximum.

Maintenant, vous le savez les normes quant à l’étanchéité des appareils pour aller dans l’eau. Vous n’avez plus d’excuse pour ne pas aller nager et cela sans votre playlist. Vous avez la possibilité de choisir votre baladeur mp3.

Evitez les appareils qui utilise une imperméabilité par colle :

Certains fabricants proposent des baladeurs qui ont été rendus imperméables à l’aide de une injection de colle ou de mastic. C’est totalement proscrit, car ce genre d’appareil n’est pas du tout à l’abri de l’eau. En plus, il vous sera très difficile, voire inenvisageable, de pousser les différents attaches de son menu à cause de la colle qu’il a dedans.

Evitez les lecteurs mp3 possédant plusieurs ports

Etant donné que vous allez passer votre séance de natation dans l’eau, il vous faut absolument éviter les lecteurs MP3 avec plusieurs ports. Cela correspond à trop de risque de fuite. Pour une activité aquatique vous devez surtout privilégier un appareil à port unique.

Evitez les grands appareils

Afin de fluidifier vos mouvements dans l’eau, un appareil de grande taille n’est pas du tout pratique pour la nage. Pensez à prendre un lecteur MP3 waterproof petit en taille pour la natation. Cela vous apportera beaucoup plus de possibilité dans vos mouvements sous l’eau. En plus, c’est plus simple à employer et à mettre dans votre maillot de bain. Votre lecteur de musique doit passer inaperçu et ne devrait pas vous gêner dans vos mouvements.

Pourquoi un lecteur mp3 pour nager doit-il être imperméable ?

Le lecteur MP3 imperméable est l’équipement tout indiqué pour aller nager tout en écoutant de la musique. Il résiste entièrement à la pression de l’eau et elle ne s’y infiltre pas, que vous soyez à la cote ou à la piscine aquatique. Il s’agit aussi d’une solution économique. En effet, avec un mobile ou un casque, vous vous sentirez encore obligé d’acquérir une défense externe pour le rendre étanche.

Sony NW-WS414B Baladeur numérique Mémoire Interne MP3

99,99€

Jusqu’à quelle profondeur pourrais-je porter ce lecteur ?

L’usage à la piscine aquatique ne présente aucun danger pour tous les lecteurs MP3 imperméables. Par contre, la profondeur maximum atteinte dépend clairement de chaque appareil. Avec certains lecteurs étanches, vous ne pouvez pas les employer sous plus de 10 m de profondeur ou 50 m pour d’autres. Tout dépend de vos attentes en profondeur. Vous serez plus exigeant si vous prévoyez de faire de la plongée sous-marine.

Et la fonction Bluetooth dans tout cela ?

Il faut se mettre à l’air libre pour employer Bluetooth et non sous l’eau. Il est totalement inenvisageable jusqu’à aujourd’hui de recevoir un signal Bluetooth sous l’eau. Pour cette raison, les lecteurs MP3 pour la natation n’offrent pas de fonction Bluetooth en général. Et ce sera encore le cas d’ici quelques années tant que personne ne trouve de solution infaillible pouvant résoudre ce tracas.

Qu’en est-il de l’iPod Nano, est-ce imperméable aussi ?

L’iPod Nano n’a pas été spécialement fabriqué pour remplacer le lecteur MP3 pour la natation. Cependant, il y a encore un choix de l’emmener avec vous sous l’eau. Il suffit de le préserver dans une poche imperméable par exemple. Cette défense supplémentaire ne sera pas l’idéale pour bien réaliser vos mouvements en nageant néanmoins. En plus, cela coûte encore de l’argent. Par ailleurs, il faudra l’utiliser avec une paire d’écouteurs bien étanche.

Dites nous ce que vous en pensez

Leave a reply