Comment choisir un lecteur Mp3 pour enfant

Quel lecteur Mp3 pour les enfants ?

Habituer les petits et les petites à la musique est une bonne manière de varier leur éducation. Par contre, avant d’acheter le lecteur mp3 pour enfant, il faut connaitre quelques critères. 

L’âge requis

L’âge conseillé pour offrir un lecteur Mp3 pour enfant à sa progéniture reste encore à fixer. Les avis divergent à ce sujet. Surtout auprès des parents. Si les uns pensent que si l’enfant apprécie la musique, quelque soit son âge, il n’y a pas de raison de lui offrir un lecteur. Par contre, d’autres affirment que l’ouïe de l’enfant étant encore fragile, il faut attendre qu’il ait plus de 10 ans. Voire son adolescence. Les médecins clament cependant qu’il faut tout de même attendre qu’il ait plus de deux ans. D’habitude, les parents utilisent un casque pour endormir le petit ou la petite. Il y a des risques minimes à ce que la fragilité auditive du bout de chou soir affectée.

Les oreilles quand elles sont très sollicitées, par exemple par un port de casque fréquent, peuvent vieillir rapidement. C’est-à-dire que le mécanisme métabolique de l’ouïe se fatiguera pus vite que prévu. Ce n’est pas une hypothèse, c’est une certitude médicale. Pour les spécialistes de l’audition, le plus grand danger sera à l’âge où le petit bout saura manipuler le lecteur. Surtout, si par fausse manipulation il monte le volume. Alors, il exposera ses oreilles à des risques très graves. L’oreille interne pourrait subir des lésions irréparables. La motricité de l’enfant ne sera pas touchée, bien sur, mais son ouïe sera nettement diminué.  

Avis médical

Pour les médecins, pour éviter tout problème, l’âge minimum requis pour offrir à l’enfant son lecteur Mp3 est à 7 ans. Cependant, les parents doivent constamment veiller à la manière dont il utilise l’appareil. Chez certains spécialistes ORL, l’âge idéal serait à 10 ans. Un âge où il pourra comprendre les notions de volume. Et enfin, il est recommandé de ne pas écouter le lecteur plus de trois heures d’affilée. Que toutes les demi-heures, il faut faire une pause de 10 minutes. Détecter une utilisation anormale est assez simple. Par exemple, si dans la voiture le parent entend du volant les bruits des écouteurs de l’enfant assis à l’arrière, il faut prendre des mesures.

Il faut se l’avouer, les fabricants n’ont pas trop misé sur cette filière. Il est assez difficile de trouver un lecteur Mp3 pour enfant dans les magasins spécialisés. Par contre, il y a seulement quelques centaines d’articles sur les catalogues à travers les sites web. Loin d’être décourageant. Par rapport au lecteur pour grande personne, les marques ont cru bon de ne pas trop s’étaler sur ce marché. Donc, pour en trouver, il suffit d’indiquer dans un moteur de recherche : lecteur Mp3 enfant. La liste des catalogues n’est pas aussi longue que le lecteur traditionnel. Mais, il y a des gammes assez alléchantes. Avec des prix très abordables.

Un choix bien pensé

Pour choisir le lecteur pour enfant, l’ais du petit ou de la petite est très important. Judicieux de l’emmener faire le tour des magasins. De cette manière, il comprendra que l’objet lui sera destiné. Et aussi, c’est pour éviter les mauvaises surprise du « je n’aime pas ce que vous avez acheté ». De même sur Internet, durant les recherches, il peut donner son avis. L’objectif est de le satisfaire mais non de satisfaire l’ego de fan de nouvelles technologies du parent. Cependant, il faut bien lui expliquer les fonctionnements après l’acquisition. Surtout la fonction pour régler les volumes. C’est une étape cruciale pour parer aux éventuels accidents.

Les constructeurs ont eu la bonne idée d’élaborer des produits à l’image de l’enfance. La gamme de lecteur mp3 pour enfant possède des couleurs et un design très convaincants. Couleurs rose, bleu ciel, verts, orange, c’est le règne du vif et du flashy. Il y a même avec des motifs de super héros ou de personnages célèbres de contes. Il y a des modèles plus sobres. Se rapprochant de ceux pour les adultes. Dont l’interface a été simplifiée au maximum. 2tant donné qu’un petit ou une petite ne comprendra pas encore les égalisateurs de son. Ou encore, les fonctions comme les langues d’utilisation, lecture aléatoire…

Les standards

A l’instar des lecteurs Mp3 pour grandes personnes, il y a des critères à connaitre avant de se doter de l’appareil. D’abord, la mémoire. Comme un enfant ne peut pas utiliser plus de deux heures l’accessoire, une capacité de stockage de 4 Go est déjà suffisante. Pouvant contenir plus de 800 chansons, soit plus de deux heures de musique. Il arrive même que quelques titres de ce stock ne seront jamais écoutés. Seul un génie de la musique pourrait écouter chaque titre de ce contenu. Mais si l’enfant demande encore plus d’espace, il y a les gammes à 8 go de mémoire. Aucun parent n’ira acheter une carte mémoire de 64 Go pour élargir la mémoire interne. Parce que ce sera tout simplement inutile. En plus, il n’y a presque pas de lecteur Mp3 pour enfant au stockage extensible.

Le plus important, c’est la solidité de l’appareil. Sachant que l’enfant peut avoir la bougeotte ou expose le lecteur Mp3 à des chocs répétés. Par exemple, il le range parmi ses jouets. Chez certains petits ou petites, la curiosité peut prendre le dessus. Du coup, il ou elle laisse l’appareil tomber sur le sol rien que pour voir s’il se casserait. Dès lors, quand le moment vient d’acheter un modèle. Il faut qu’il soit le plus résistant possible. Il faut demander au vendeur ou scruter sur les caractéristiques du produit le matériau de construction. Le parent peut aussi demander une housse ou une coque de protection résistant aux chocs.

Les petits plus

Ensuite, viennent les détails comme l’autonomie. D’habitude, ces appareils peuvent fonctionner pendant 6 heures d’affilée. Largement approprié pour une écoute d’enfant. Les types d’écouteurs aussi sont à vérifier. Si ces derniers ont été fabriqués pour convenir aux dimensions de l’orifice des oreilles de la petite ou du petit utilisateur. L’étanchéité aussi est un facteur plus ou moins à vérifier. Ce serait toujours mieux si le lecteur possédait cette faculté. Le prix n’est pas un grand souci. Il est des plus abordables quelque soit la marque.