Quel lecteur mp3 pour la voiture ?

Quel lecteur mp3 pour la voiture ?

L’achat d’un lecteur mp3 pour la voiture dépend de plusieurs facteurs. Il faut les connaitre avant d’en acheter un. Le meilleur achat est un produit qui répond parfaitement aux besoins de l’utilisateur.  

Le lecteur mp3 outil technologique moderne

Il y a plusieurs façons de lire de la musique dans la voiture. En premier lieu, il faut posséder un autoradio. C’est la colonne vertébrale de tout le système. Actuellement, à peu près tous les constructeurs de cet accessoire misent sur le format Mp3. Les lecteurs de cassettes ou de CD semblent de plus en plus se faire rares. Cela fait maintenant plus d’une trentaine d’années que les marques ne produisent plus de lecteur cassette. Par contre dans les régions reculées d’Afrique, il y a encore des transporteurs qui utilisent ce matériel. Ajoutant encore plus d’exotisme. En Europe, c’est maintenant le règne de la miniaturisation. Et le format de fichier est aussi passé par là.

Même avec un lecteur CD, quelques mélomanes peuvent encore hésiter. Ecouter de la musique en voiture équivaut à un sentiment de liberté. A de la simplicité. Actuellement, les voitures les plus modernes sont équipées de commande au volant. Avant tout, c’est pour une raison de sécurité. En manipulant l’autoradio, le conducteur peut quitter le trajet du regard. Avec une commande sur le volant, il appuie machinalement comme pour klaxonner. C’est surtout cette impression de pouvoir contrôler le boitier en toute liberté que recherchent les conducteurs. Surtout s’ils sont obligés d’effectuer de longs trajets.

Les différents types de lecteurs Mp3

Quoi qu’il en soit, lire de la musique dans une voiture ne pourra pas encore se faire sans l’autoradio. Ou au moins sans une station relais. Pour les lecteurs Mp3, ils se branchent d’habitude par l’allume cigare, la prise jack ou avec l’entrée USB. Du coup, il faut vérifier si l’autoradio possède toutes ses options. Cela se fait aussi en fonction de l’appareil de lecture. Els prix varient selon les le fabricant et le niveau technique de chaque article. Il est possible de se payer un lecteur Mp3 pour voiture branché à l’allume cigarette dès 1à euros. Ensuite, le tarif grimpe. Ils peuvent atteindre les 100 euros. Le facteur budget aidera à la décision.

Le lecteur Mp3 par allume cigare est un outil de petite taille d’habitude. Il a des airs de pommeau de vitesse. Il se présente par une entrée épousant la forme de l’allume cigare. Surmonté d’un petit boitier, juste plus large qu’une allumette. Sur celui-ci se trouve les boutons et le petit écran pour contrôler la lecture. En fonctionnement de ce dispositif est assez ingénieux. Grâce à l’onde radio FM, l’autoradio capte sa fréquence. Pour faire plus simple, le lecteur Mp3 est un genre de mini émetteur/transmetteur. Et comme tous les matériels de ce type, il suffit tout simplement de presser sur le bouton marche. Rien de bien compliquer.

Le règne du sans fil

Il y a un autre système en mode sans fil, c’est le lecteur Mp3 pour voiture avec la fonction bluetooth. De la même manière que le précédent modèle, il fonctionne comme un transmetteur. Par contre, il y a des modèles où il faut intégrer des clés ou des cartes mémoires pour pouvoir écouter de la musique. Cependant, il y a des modèles intégrant plusieurs fonctions. Comme le lecteur Mp3, la radio, la main libre… L’outil est pourvu d’un écran pour contrôler toutes ces fonctionnalités. Les prix varient entre 10 et 70 euros. Selon le modèle, la marque et les prouesses technologiques intégrées dans l’appareil.

Enfin, il y a le lecteur Mp3 sur fiche jack. Il suffit de brancher un câble spécial avec une entrée jack sur l’autoradio et le tour est joué. C’est aussi simple que ça. A condition tout de même que l’appareil possède une fonction auxiliaire. En général, tous les lecteurs Mp3 pourvu de ce type de câble peuvent fonctionner. Il peut ne pas être fourni avec l’appareil lors de l’achat, donc il faut vérifier. Sinon, c’est facile d’en trouver dans les magasins spécialisés. Ceci fait, il suffit de brancher l’appareil sur l’autoradio et de déclencher la lecture. Le prix de ce câble ne dépasse guère les 8 euros. Par contre, il faut bien vérifier l’entrée sur le lecteur Mp3.

Les trois critères

Choisir un lecteur Mp3 pour la voiture mérite réflexion avant d’en acheter un. Quelques critères sont nécessaires pour se procurer le produit idéal. D’abord, la capacité financière est à considérer. Ensuite, l’utilisation qui se fera de l’appareil. Après, la solidité et le niveau technique. En fait, ces trois critères se complètent. Le coût du boitier dépend de la marque. Celle-ci garantie la capacité technologique de l’appareil. Son utilisation pourra être durable s’il est bien conçu. Pour trouver les appareils, l’outil Internet facilitera grandement les recherches. Il y a plusieurs catalogues disponibles en quelques clics. Des dizaines de milliers de produits y sont disponibles. Toutefois, il est aussi possible d’aller dans un magasin physique spécialisé.

Donc, la décision d’acheter untel lecteur Mp3 se fera en fonction des finances. Cela ne doit pas être une question assez difficile. Les prix sont accessibles. Sauf pour des marques qui proposent des qualités premium. Ensuite, il y a l’utilisation. Les besoins d’un routier seront différents de ceux d’un père de famille salarié dans sa ville. Le premier avale des centaines de kilomètres, en solo, chaque semaine. Du coup, le lecteur pourrait être sollicité. Par contre, l’employé de bureau l’utilisera que pour faire le trajet entre la maison et le bureau. Sauf en période de vacances. Les marques ont conçu des appareils pour chaque profil d’utilisateur.

Côté pratique et technique

Et enfin, il y a la capacité technique. Pour en revenir à l’exemple du camionneur et du salarié, le routier aura besoin d’un lecteur mp3 d’une capacité de mémoire conséquente. Des modèles avec des mémoires extensibles avec des cartes mémoires sont appropriés. Le format habituel d’un lecteur est de 4 Go, loin d’être suffisant pour les longs parcours. Masi il est possible d’augmenter cette capacité avec des cartes de 64 Go. Cela dépend du modèle. Pour les lecteurs mp3 avec branchement jack, il faut aussi une batterie bien performante. Pouvant tenir une lecture de 8 heures d’affilée par exemple.