Comment choisir un lecteur Mp3 pour le sport ?

Comment choisir un lecteur Mp3 pour le sport ?

Pour choisir un lecteur Mp3 pour le sport, il faut identifier quelques points clés. Un achat ne doit pas se faire à la va vite. Au risque de faire un investissement inutile. Comme il y a différents types d’utilisateurs, il y a en conséquence différents types de besoins.

Le profil de l’utilisateur décortiqué

Pour choisir son lecteur Mp3 Sport, il faut d’abord par se poser la question : Quels sont les besoins ? Cela se définira par rapport au profil de l’utilisateur. Voici quelques profils généraux. Il y a l’utilisateur lambda. Celui-ci combine besoin de faire du sport de temps à autre s’amusant à écouter ses morceaux préférés. Ensuite, il y a l’utilisateur plus confirmé, pour lui le sport fait partie de on quotidien. il ne le fait pas pour la compétition, mais pour une hygiène de vie. La musique sert à l’accompagner pour couper la monotonie de ses exercices. Et enfin, il y a l’utilisateur professionnel. Celui-là pratique le sport pour devenir un champion. C’est un pur athlète. Le lecteur Mp3 lui sert à s’isoler dans l’effort. A rester concentrer sur ses objectifs. La musique devient un véritable outil pour les performances, pas un simple amusement ou un gadget pour pimenter les habitudes.

Mémoire de 8 Go au minimum

A chacun de ses profils correspond une gamme de produits. Mais, il y a des points communs également. Un bon lecteur Mp3 pour le sport doit avoir un espace disque de 8 Go. C’est la norme actuelle. Les 4 Go risquent de limiter les utilisateurs accrocs de musique. Les versions actuelles de ce type d’appareil offrent toutes cette capacité. Avec ces 8 Go, il est possible d’emmagasiner plus de 1 000 titres au maximum sans aucun souci. Il y a des appareils avec une mémoire interne de 16 Go. Du coup, les chansons emmagasinées seront doublées. Par contre, si l’activité est centrée sur le sport mais non la musique, il est inutile d’en avoir autant. L’utilisateur n’aura sans doute pas l’occasion d’écouter tous les morceaux dans l’espace disque. Pour les plus exigeants, il y a des modèles dont la capacité du disque interne est extensible jusqu’à 128 Go. Il suffit d’ajouter une carte micro SD.

Lecteur MP3 étanche 4Go Waterproof Mini Sport Music Player IPX8 - Écoutez votre musique tout en nageant / Course à pied / Formation / SPA / Pour tous les sports de loisirs - eau Nouveau joueur Conception étanche Sport MP3 soucoupe volante (MP3 LFA-267) (rouge)

69,99€

Une autonomie selon le besoin

La longévité de la batterie est aussi un élément essentiel. L’autonomie est le mot approprié dans le jargon de l’électronique. En moyenne, les lecteurs Mp3 proposent une autonomie de 30 heures. Acceptable pour des exercices quotidiens de 2 heures en salle de sport. Ensuite, l’utilisateur peut rentrer chez lui pour recharger l’appareil. Pour une journée, ces 30 heures sont largement suffisantes. Mais, il y aussi des activités physiques comme la randonnée, l’alpinisme, … Pour ces types de sport, il se peut que l’utilisateur va en montagne ou en forêt. Des lieux où des sources électriques sont rares ou limitées. Des marques proposent des lecteurs mp3 ayant des autonomies de plus de 100 heures. Pour ajouter un plus, les marques ont doté leurs produits de la technologie chargement rapide. Avec 30 minutes de charge, il est possible de gagner plus de 5 heures d’autonomie.

La qualité sonore requise

Le confort sonore aussi est plus ou moins important. D’habitude, les marques proposent des lecteurs Mp3 avec le minimum exigé. Pour un utilisateur peu exigeant, il peut s’en satisfaire. Mais les plus avertis recherchent ce genre d’aptitude. Il y a des marques qui y mettent un point d’orgue, pour cela il faut y aller avec le prix. Plus la qualité sonore est élevée, plus l’appareil est cher. Heureusement, le marché du lecteur Mp3 est dynamique, et les prix sont toujours compétitifs. Un appareil doit aussi correspondre au sport pratiqué. Il faut préciser que les sports individuels sont les plus conseillés pour porter des écouteurs. Pour cela, l’appareil doit être protégé contre la sueur. Les infiltrations de liquide peuvent causer des dommages irréparables. Il y a des modèles qui sont étanches, plutôt approprié pour la nage. Ils peuvent convenir également pour le sport de plein air.

Apple Ipod Shuffle 2 Go Rose

129,00€

Les détails cruciaux

L’ergonomie est un autre critère important. La facilité de manipulation du lecteur Mp3 aura beaucoup d’importance pour l’utilisateur. Les boutons de base comme le volume, les fonctions avancer et reculer, doivent être accessibles. Une simple pression devrait suffire pour obtenir la réponse appropriée. Sinon, l’effort pourrait être coupé pour se focaliser sur les réglages. Un appareil capable de lire plusieurs formats est toujours utile. Mais les basiques suffisent, le Mp3 et le .wma. si l’utilisation est uniquement consacré à écouter de la musique.